xifedo.com artiste peintre

Retour

Délocalisation en cours
Acrylique sur toile 46 x 65cm

La délocalisation des canons de la beauté. Un tableau moderne de l'artiste peintre XiFedo.







  L'archétype de la beauté en partance pour les antipodes

  Le public est toujours du côté de Guignol. Par une certaine sympathie sans doute. Mais pour ce qui est du jugement de l'apparence d'un être, de qui est beau et qui ne l'est pas, il y a toujours quelque chose de plus hystérique et de moins poétique. La beauté se limite vite à des promesses de prospérité et de pouvoir.

  Proust admire l'homme dans son uniforme d'officier, pas de troufion. Le chef de famille lion a des attraits que l'on peine à déceler chez le papa mulot. La beauté fut égyptienne, grecque, romaine et plus dernièrement WASP. De son côté la mode pygmée,  pas mal exposée il y a quelques années, compte toujours moins de pratiquants.

  Alors, et en contemplant un nuage en forme de calculette "Ti57", je me suis dit qu'il y avait fort à parier que la japanophilie qui a le vent en poupe aujourd'hui, précède une tendance plus massive, nettement chinoise. Un peu comme cela s'est passé pour l'industrie.
  Il m'a semblé qu'un changement de dominant économique, devait précéder d'assez peu des bouleversemments dans les canons de la beauté humaine.

  J'ai alors visualisé un état transitoire. Et puis j'ai barbouillé.
  Voici comment :  


  Superposition de deux visages

  Deux visages jugés intéressants pris individuellement. Mais surtout : l'un de catégorie blonde assez prononcé, et l'autre qu'un agent de la circulation qualifierait  comme de type asiatique pour que cela rentre dans les cases.
  Antipodes une fois : 1 – 1 = 0,5 + 0,5 = 1


  Retourner le visage

  Puis mémorisation du résultat obtenu par infographie, mais à l'envers.
  C'est une pratique courante depuis que la technique le permet, que de retourner son modèle. Cela permet de le voir plus objectivement, de mieux mesurer les proportions réelles, d'extraire l'habitude.
  Mais que va faire ma cervelle dans le cas d'une mémorisation de visage à l'envers pour ensuite une reproduction dans le sens qui me convient le mieux ?
  Antipodes deux fois :  -1 = -0.5 = 1 = 0,5


  Donc voici un premier résultat : -1+(-1) = 0.5 / 0.5 = 1
  Ce fut moins laborieux que je l'avais craint et les déformations sont très différentes...

  Avec pour l'orientation : 1= 0.5  (Avec : 0,5 > -0,5 > 1 > -1)
  Ce qui est déjà bien pour un huit août.

  On peut aussi regarder le tableau.





Accueil site
Tableau : Précédent Suivant





Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010