xifedo.com artiste peintre

Retour

La migrante défigurée
Acrylique sur toile 54 x 73cm

La migrante défigurée : des immigrés et des préjugés par le peintre XiFedo.







  Immigrés et moralité. C'est curieux comme comparée aux flux de paroles habituellement téléportés, cette association froisse l'oreille.

  Cette femme est inspirée de l'héroïne de la conquête de l'Ouest. Celle des manuels scolaires d'anglais. L'angle choisi est celui du courage. C'est à dire de la persévérance face aux épreuves les plus évidemment insurmontables. Cette migrante est surtout (trans)porteuse de hautes valeurs morales.

  Mais ce tableau ne raconte pas la légende du Far West. Maintenant la courageuse migrante est qualifiée de travailleuse immigrée. C'est une toute petite différence que j'ai décidé de matérialiser. Seulement voilà : ce changement minuscule occupe toute l'attention jusqu'à primer sur ce qu'elle est avant tout : la même femme héroïque et vertueuse.


  Encore une toile commencée dans ma période « à partir de la mémorisation d'une photo sans rapport avec le sujet ». Je l'ai voulu comme un croquis au crayon et aussi comme une photo sépia injustement colorisée.
  Mon sujet était comme souvent une sorte d'image non figeable qui m'a obligé à avancer à tâtons. De reconnaître ou non ce que je venais de faire comme conforme à ma vision. De le conserver ou de tenter autre chose. Et cætera. D'où mon emploi exclusif de la peinture acrylique.





Accueil site
Tableau : Précédent Suivant





Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010