xifedo.com


La galerie officielle de l'artiste peintre contemporain XiFédo
En continuelle extension...






Accueil
Galerie
Quoi ?
Contact


Démarche  
















Quoi peindre au XXIe siècle ?

- Après bien des errances, je me suis arrêté là : peindre ce qui me procure le plus de plaisir ; ce qui m'intéresse avec constance. Et c'est indubitablement une représentation de l'être humain.


Peindre la lucidité

C'est le point de départ. Je voudrais restituer ce que donne à voir un visage dans les rares instants de conscience de soi au milieu de l'univers.

Peindre l'individu forcément inclus dans sa société, mais tandis que par le jugement, il prend quelque distance par rapport à elle. Par rapport à lui-même aussi. Pendant que selon moi il est au sommet de son humanité.


L'autre en mémoire

De telles perceptions sont rares et fugaces. Je ne peux donc guère les trouver que dans ma mémoire.

Ainsi, je ne cherche pas à peindre une personne pour elle-même, mais je me sers d'elle pour mesurer en moi l'empreinte qu'elle laisse et surtout pour ramener des images plus intenses qui la précédaient.

Je choisis donc, depuis ma caverne, de peindre l'autre comme une ombre projetée qui émane de ma réalité intime.


démarche artistique goQuestions-
           réponses











Bonheur consécutif

A travers ce procédé, je ne peins plus une apparence simplement perçue, mais je cherche à reconstituer ce que je suis capable d'appréhender et de conserver d'autrui. Ce travail d'exploration et d'expérimentations variées me passionne.

Les méandres de ma cervelle étant ce qu'ils sont, ils me tiennent à l'écart du photo-réalisme comme des formes trop indéterminées. Ce qui correspond bien à mes goûts.

Ces visages me permettent par ailleurs de pénétrer de nombreux thèmes qui me tiennent à cœur comme le temps, les sentiments ou la connaissance.


J'ai l'impression toujours plus aiguë de toucher du doigt quelque chose, d'avancer. Comme j'ose imaginer que cela contient quelque chose d'un peu universel, de visible et de regardable par d'autres yeux que les miens, je me permets de vous soumettre ici ces quelques amas de couleurs.

« Avec leurs projets dans le passé »
Ces six mots de Léo Ferré sont un éternel moteur pour moi.
















PalettesPalettes


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010