xifedo.com


La galerie officielle de l'artiste peintre contemporain XiFédo
En continuelle extension...






Accueil
Galerie
Quoi ?
Contact


Questions / Réponses






  La première question n'a pas d'auteur, dans la mesure où on me la pose très souvent :

- Pourquoi peignez-vous exclusivement ces personnages de face ?

-    C'est que je veux peindre l'individu contre le monde. Et non pas dans le monde. C'est mon propos.

  L'introduction de la moindre perspective fait naître un espace fini, délimité, en marge de notre univers. Le personnage en devient un élément comme un autre. Sa distance comme son espace sont mesurés dans la pièce parallèle qu'est le tableau. Le temps se réduit ici à l'instant figé du passé.

  De face, on est plus proche du sujet. Ce qui m'intéresse est isolé. Je ne peux pas me dérober à mon travail.

  Mais aussi, n'ayant pas d'extrait de son univers, c'est la totalité du monde du sujet qui est devant moi à travers son regard. De cette manière j'ai l'impression de dépeindre à chaque fois toute une société.

la peinture du visage goDémarche









  Le sujet est placé comme un être vivant : face à sa mort, le passé dans le dos et le monde autour. J'aime l'idée que le spectateur se trouve juste dans l'axe du temps du sujet et que le tableau lui fasse goûter par réflexion et au final l'idée de sa propre destinée.

  La scène ne correspond plus à aucune norme chronométrique. C'est comme une juxtaposition d'instants de conscience choisis, qui forment une empreinte intemporelle.

  Je considère donc actuellement les perspectives comme des parasites dans le cadre de ce travail.


  Ce n'était pas dit, mais tant qu'il existait sous la forme d'un bavardage, je répondais aux questions dans le journal de palettes.
  Maintenant que le journal devient liste de couleurs, cette page retrouve toute son utilité. La plus grande utilité : celle propre à la famille des roues de secours et des extincteurs...















PalettesPalettes



Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010