xifedo.com artiste peintre

Retour

Partir pour revenir ; et ne pas revenir
Acrylique sur toile 54 x 65cm

Un portrait de l'exil : partir pour revenir ; et ne pas revenir. XiFédo : du figuratif dans l'art moderne.





  C'est une personne qui vient des nuits laborieuses parisiennes. Mais surtout d'un paradis lointain. Quitté il y a bien longtemps. Une vie d'efforts en pénible décalage horaire à attendre le retour au pays.
  Mais la cinquantaine vient de tomber. La personne réalise alors très nettement qu'elle n'aura jamais un sou d'avance... Que ses enfants sont les éléments étranges du monde gris qu'elle n'a jamais voulu regarder... Et il est clair qu'il ne se trouve plus personne pour l'attendre là-bas.

  Une vie d'exil et d'efforts, à se voiler la face sur fond de mal du pays. Trente ans à ramer dans une mauvaise direction : c'est un peu le deuil d'une vie qui est soudain à faire.
  Je ne sais pas comment l'histoire se poursuit. J'ai simplement croisé une telle personne à un tel moment.

  Au-delà du tableau, une fable se devant d'édicter une loi, je vais mettre plein zoom décentré sur ce principe bien connu des manipulateurs de tous poils : l'étiquette "provisoire" sert seulement à faire supporter l'inacceptable. Ce qui ne veut pas dire qu'un changement est réellement prévu. C'est visiblement aussi valable dans notre « propre maison ».


  100 % souvenirs anciens. Et 100 % conforme. Je ne crois pas que ma mémoire progresse, mais je parviens de mieux en mieux à reconstituer les visages à partir du peu d'éléments à ma disposition. Je ne cherche plus à restaurer un visage globalement. Mais je pioche des petits détails que je sais maintenant plus précisément exploiter. Construire un mur n'est pas pouvoir soulever des tonnes de pierre et maîtriser mentalement la globalité du projet architectural à tout moment. C'est uniquement savoir choisir une pierre et la placer dans le sens de la progression de l'édifice. Et recommencer.




Photo de peinture : la plus grande difficulté. Tableau « Partir pour revenir ; et ne pas revenir »




  Une photo a du mal à représenter un tableau. Plusieurs doivent finir par y parvenir...
  À gauche : en lumière naturelle perpendiculaire. L'exactitude des couleurs.
  Au centre : un rayon de lumière naturelle éclaire le tableau dans une relative pénombre. Les couleurs et l'impression laissée sont assez fidèles au tableau. La justesse de la vue d'ensemble.
  À droite : une lumière naturelle "affleurante" met en évidence les reliefs de la peinture. Des précisions sur la matière.

  La photo habituelle en lumière artificielle reste le moins mauvais compromis quant à l'homogénéité de l'éclairage. Mais comme toujours : quelle torture et quelle trahison !





Accueil site
Tableau : Précédent Suivant








Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011